Je m’appuie sur des motivations profondes : ma soif de croissance, d’apprentissage et de développement, ainsi que mon amour de la nature. Ce sont ces motivations qui m’ont poussé à poursuivre mes études jusqu’au plus haut degré possible, en obtenant un doctorat, et ce, en biologie.
Une expérience diversifiée : Après avoir obtenu mon doctorat, j’ai travaillé pendant 15 ans dans l’enseignement supérieur et dans des instituts de recherche internationaux, où je faisais de la recherche et de l’enseignement. J’ai apprécié la gestion de la recherche, alors j’ai décidé de me tourner vers la gestion de projets et de programmes, en obtenant des qualifications et plusieurs années d’expérience dans ces deux domaines. C’était formidable, mais l’enseignement me manquait. J’ai donc toujours aimé animer des ateliers et des formations avec les différentes parties prenantes de mes projets. J’ai acquis toute cette expérience dans cinq pays. Je suis maintenant de retour en France, mon pays d’origine, après plus de vingt ans d’expérience internationale aux États-Unis et en Europe.

Qu’en est-il de la communication ? Grâce à mes diverses expériences, j’ai appris à adapter mes messages à mon public, qu’il s’agisse d’une conversation en tête-à-tête ou d’une présentation devant des centaines de personnes lors de conférences internationales. Après chaque présentation, atelier ou formation, de nombreuses personnes viennent me féliciter pour la qualité et la clarté de mon discours. Dans le cadre de mon travail sur les projets, les gens quittaient chaque réunion dont j’étais responsable en ayant une idée claire des objectifs, des processus et des moyens d’avancer.
Boucler la boucle : J’ai rassemblé mon expérience et mes connaissances en matière de communication avec divers publics et de gestion de projet pour devenir consultante, formatrice et coach en communication de projet. J’ai en effet constaté, dans le cadre de mes fonctions de gestion de projets et de programmes, à quel point la communication peut facilement s’égarer. J’ai vu à quel point la communication peut entraîner des conséquences négatives importantes pour la réalisation des projets et des programmes. Et j’ai vu les résultats positifs lorsque j’ai mis en œuvre une meilleure communication en tant que manager de projet.
Pourquoi je fais ce que je fais
- Je crois que le meilleur est en chacun de nous.
- Je crois que le monde est plus riche lorsque nous nous ouvrons aux idées des autres.
- Je crois que la communication a pour but de rassembler les gens pour rendre le monde meilleur.