Dans cette série d’articles, j’introduis comment la culture est liée aux niveaux neurologiques qui forment chacun de nous.

Nous avons déjà vu l’environnement et comportements. Ces deux niveaux sont les manifestations extérieures de la culture. Le niveau suivant que nous avons étudié, vos capacités, démontre à quel point vous comprenez, vous vous adaptez à et gérez les différentes cultures.

Alors que nous allons plus haut dans la pyramide, nous commençons à toucher des aspects plus profonds, donc moins évidents, de la culture. On suppose souvent qu’il s’agit de caractéristiques individuelles. Ici, je dirai que ces aspects sont également dictés par votre culture.

Le prochain niveau que je présenterai dans cet article concerne vos valeurs et vos croyances. Les valeurs sont ce que vous êtes venu à considérer comme bien ou mal. Les croyances sont ce que nous considérons comme vrai ou faux, que ce le soit ou non. Il n’y a rien d’objectif dans les croyances et les valeurs. Elles sont décidées arbitrairement. Elles sont, encore une fois, ce que nous avons appris des autres en grandissant. Nous avons également établi d’autres croyances et valeurs tirées de notre propre expérience.

Vos croyances et vos valeurs auront d’énormes effets sur votre réussite dans une culture différente. Imaginez un instant que l’une de vos valeurs est que votre propre culture est supérieure ou inférieure aux autres. Comment pensez-vous que cela vous affectera lorsque vous arriverez dans une culture différente ? Si vous pensez que vous ne pouvez pas apprendre une langue étrangère, comment pensez-vous que vos interactions se dérouleront dans un autre pays ?

La bonne chose au sujet des croyances et des valeurs arbitraires est que nous pouvons décider de les changer si elles ne sont pas utiles ; si elles nous nuisent. Si vous traitez les cultures comme différentes et non supérieures ou inférieures, vous développerez un esprit plus curieux et ouvert envers la nouvelle culture dans laquelle vous vivez actuellement. Si vous croyez pouvoir apprendre une langue étrangère, vous le ferez très probablement!

Et la capacité de comprendre et d’adapter vos croyances et vos valeurs sera cruciale pour naviguer dans la diversité culturelle. Les croyances et les valeurs sont les filtres à travers lesquels nous interprétons les niveaux inférieurs de comportements, d’environnement et de capacités. Ce sont ces filtres qui créent ensuite les sentiments que nous avons face à un nouvel environnement.

Imaginez que vous venez d’une culture qui valorise l’ancienneté et l’expérience; vous avez été promu, comme tout le monde, en fonction de votre ancienneté. Tout à coup, vous êtes dans une culture qui valorise les réalisations récentes plus que l’ancienneté. Vous aurez probablement l’impression de ne pas obtenir le respect que vous méritez selon vos propres valeurs. Cela vous laissera irrité, agacé, contrarié et ne sera pas propice à des interactions réussies avec vos collègues, patrons et subordonnés.

En revanche, revoir, comprendre et adapter vos valeurs et vos croyances lorsque cela sera nécessaire permettra de changer à leur tour vos capacités, vos comportements et attitude envers votre environnement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s