Nous nous définissons à plusieurs niveaux. C’est le résultat de la nécessité d’interagir dans un environnement complexe. Nous devons filtrer et répondre de manière appropriée à toutes les informations qui nous parviennent continuellement. Nos réactions, tant internes qu’externes, auront un impact sur ce que nous faisons et notre façon de penser.

Les niveaux qui nous définissent ont été articulés par Robert Dills sur la base de travaux antérieurs par d’autres auteurs comme décrit dans la référence (1). Ils sont appelés niveaux neurologiques (voir figure).

L’Environnement est ce qui vous entoure, les gens et l’environnement physique. C’est là que se trouve la culture dans laquelle vous vivez. Les Comportements sont ce que vous et les autres faites et comment nous agissons dans cet environnement, dans cette culture. Les Capacités sont vos capacités à comprendre et à fonctionner dans cet environnement, cette culture. Vos Croyances et Valeurs sont ce que votre culture considère comme vrai ou faux, comme bon ou mauvais et que vous avez incorporées comme les vôtres (vous pouvez certainement en avoir d’autres). Votre Identité est qui vous êtes. Nous verrons que même si nous aimons penser que nous la construisons nous-mêmes, notre identité est également forgée par la culture dans laquelle nous nous trouvons. Enfin, votre But est ce que vous pensez que votre rôle est dans le plus grand schéma de la vie.

La façon dont nous nous définissons à un niveau affectera la plupart des niveaux ci-dessous. On pense généralement que les changements à un niveau auront des effets minimes ou à court terme sur les niveaux supérieurs. Cependant, je soutiendrai dans cette série d’articles que ce n’est pas aussi simple en matière de culture.

Ce modèle a été principalement utilisé en conjonction avec les processus d’apprentissage ou la façon dont les différents sont altérés dans les maladies mentales. C’est également un modèle utilisé en coaching pour évaluer la source ou le niveau d’un problème ou d’une insuffisance.

Dans cette série d’articles, j’expliquerai comment la culture affecte chacun de ces niveaux. Vous comprendrez pourquoi vous ressentez de la confusion, de la frustration et des sentiments encore pires parfois lorsque vous vivez dans un nouvel environnement culturel.

J’expliquerai à quels niveaux les changements devront se produire pour fonctionner aussi bien dans un nouvel environnement culturel que dans un environnement qui nous est familier.

1. http://www.nlpu.com/Articles/LevelsSummary.htm

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s