Nous sommes constitués de couches de complexité. Ce que les gens voient et connaissent, ce sont nos comportements externes. Mais en réalité, nos comportements résultent d’un processus complexe d’interprétation du monde. Nous filtrons le monde principalement à travers nos croyances, nos valeurs et nos suppositions.

Nos suppositions sont ce que nous croyons que les conditions préalables à quelque chose sont. Nos croyances sont ce que nous considérons comme étant vrai, que ce le soit ou non. Nos valeurs sont ce qui est important pour nous.

Toutes les informations que nous recevons sont analysées à travers ces filtres et utilisées pour dicter nos comportements.

Le problème est que souvent nous n’avons pas conscience de nos croyances, valeurs et suppositions. Elles sont tellement enracinées en nous que nous les perdons de vue. Le deuxième problème est qu’elles peuvent être erronées ou inutiles.

Par exemple, si vous pensez que vous n’êtes pas quelqu’un qui des capacités techniques, vous ne pourrez pas utiliser efficacement quelque chose de technique, car vous êtes voué à l’échec avec cette conviction.

La problématique que vous apportez au coaching a probablement été motivée par certaines de vos valeurs, croyances et suppositions. Il est important d’identifier ces valeurs, croyances et suppositions. Vous découvrirez que la plupart d’entre elles ne sont pas vraiment les vôtres: elles vous ont été principalement données par votre environnement culturel. Ensuite, demandez-vous comment elles vous aident. Encore une fois, vous découvrirez que certaines sont inutiles, voire carrément fausses. Si elles ne vous aident pas, votre coach vous aidera à trouver des stratégies pour transformer ces valeurs et ces croyances en des valeurs plus utiles, qui vous guideront vers votre objectif au lieu de vous empêcher de le réaliser.

Cela peut être une expérience difficile. Après tout, il n’est pas facile de se débarrasser de ce que vous pensiez être vrai. Découvrir que les valeurs que vous avez considérées comme importantes sont en fait inutiles est troublant. Mais c’est ce que le coaching peut aider à atteindre: éliminer les blocages que vous avez créés vous-même.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s