Nous recevons des informations de tous nos sens et notre cerveau utilise des filtres et des mécanismes qui conduiront à notre propre version unique de la réalité. Nous supprimons, déformons et généralisons les informations que nous recevons. Nous faisons tous cela ; c’est comme ça que notre cerveau travaille. Cependant, cela signifie que nous avons tous «notre propre vision du monde». Donc, lorsque nous examinons les choses, nous les examinons de notre point de vue. C’est bien et approprié dans la plupart des cas, mais lorsque nous sommes bloqués, il est important de pouvoir sortir de notre propre vision du monde pour trouver de nouvelles alternatives.

C’est l’un des domaines dans lequel le coaching excelle: mettre au défi votre pensée de voir le monde sous différents angles pour vous aider à trouver de nouvelles possibilités pour atteindre vos objectifs. Voici quelques exemples pour penser en dehors de votre vision du monde.

Le point de vue de quelqu’un d’autre.

L’approche la plus courante consiste à penser à quelque chose comme si vous étiez quelqu’un d’autre. Si votre problème concerne d’autres personnes, un outil évident consiste à penser comme si vous étiez ces personnes: quelle est leur vision de la situation? Pourquoi se comportent-elles comme elles se comportent?

Une autre façon est de penser à la manière dont un modèle pourrait aborder la situation. Qui serait votre modèle dans ce contexte? Que vous dirait-il? Votre modèle pourrait être n’importe qui, réel ou non (un personnage de dessin animé, par exemple).

Enfin, vous pouvez évaluer la situation du point de vue d’un observateur neutre. Vous êtes quelqu’un qui ne sait rien de ce qui se passe. Que voyez-vous, entendez-vous? Qu’est-ce que ces faits vous font penser à la situation?

Le point de vue d’une culture différente

Beaucoup moins utilisé par les entraîneurs est de voir comment les aspects culturels restreignent votre réflexion et comment vous pouvez utiliser les idées et les points de vue d’autres cultures pour ouvrir vos options. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de différences pouvant aider.

– Temps: il peut être considéré comme rare ou abondant par exemple. Beaucoup de gens ont du mal à trouver assez de temps dans leur vie. Il faut gagner du temps, bien le dépenser. Comment votre situation changerait-elle si vous commenciez à voir le temps comme étant abondant, à prendre du temps?

– Hiérarchie: vous pouvez être quelqu’un qui considère la hiérarchie comme nécessaire et très importante. Et si vous regardiez les choses d’un point de vue moins hiérarchique ? Comment vos relations avec votre patron ou les employés seraient différentes ? Comment pourriez-vous gérer différemment les conversations difficiles et les conflits difficiles ?

– Contrôle: certaines personnes aiment contrôler tout ce qu’elles font et ce qui se passe autour d’elles. D’autres pensent que certaines choses sont hors de leur contrôle. Cette orientation est sculptée par vos cultures. Il y a un continuum entre contrôle et humilité. Où êtes-vous sur le continuum ? Qu’est-ce qui serait différent si vous étiez à une autre position dans ce continuum ?

Le point de vue d’une communication différente

Enfin, dans votre façon de parler, les mots que vous avez choisis façonnent votre pensée. Changer votre rhétorique et votre communication en général peut vous aider à voir le monde différemment. Vous trouverez ci-dessous deux exemples que vous pouvez utiliser.

– Votre langage: essayez de reformuler votre pensée. Par exemple, transformez les négatifs en positifs; utilisez «Je veux» au lieu de «Je ne veux pas».

– Langage corporel: utilisez votre langage corporel pour analyser ce que vous ressentez. Quand vous pensez différemment, comment est-ce que votre langage corporel change ? Si vous inversez la situation, comment pouvez-vous changer votre langage corporel pour ressentir différemment, et ainsi penser différemment à propos de quelque chose ?

Conclusion

Un coach vous aidera à voir le monde différemment. Cependant, mon conseil est de prendre les différentes perspectives que j’ai décrites ici et de les utiliser à partir de maintenant sur votre réflexion. Laissez un commentaire pour me faire savoir quelle différence cela fait.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s