La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) présuppose que derrière chaque comportement, il y a une intention positive. Notre cerveau est « programmé » pour nous protéger, pour augmenter notre survie. Toute décision que nous prenons est, généralement inconsciemment, prise sur la base que nous pensons qu’elle aura les meilleurs résultats en termes de notre survie. Tout ce que nous faisons, nous le faisons parce que nous en tirons quelque chose de positif.

Souvent, le côté positif n’est pas évident à discerner. Par exemple, nous savons tous que fumer est mauvais pour la santé. Cependant, chaque fumeur qui a cessé de fumer ou qui veut cesser de fumer vous dira à quel point c’est difficile. Si vous y réfléchissez, il peut y avoir beaucoup de choses positives associées au fait de fumer. Nous connaissons déjà l’effet addictif des substances chimiques contenues dans la fumée qui déclenchent chaque fois dans notre cerveau des réponses de récompenses. Lorsque vous sortez du bureau pour fumer, vous pouvez profiter du temps de silence ou discuter avec un autre fumeur. Fumer peut être associé avec rencontrer des amis, à sortir. Vous pouvez donc voir que pour tout comportement visiblement négatif, il y aura des côtés positifs associés.

Lorsque vous examinez votre situation actuelle au cours de votre parcours de coaching, il est très important de comprendre ces aspects positifs de tout comportement que vous souhaitez modifier dans le cadre de votre objectif. Ce n’est que lorsque vous connaîtrez les intentions positives que vous accomplissez avec un comportement que vous serez en mesure de comprendre les motifs du comportement. Ensuite, lorsque vous décidez d’un nouveau comportement, plus utile pour atteindre votre objectif, vous pouvez concevoir ce comportement de manière à ce qu’il réponde toujours aux intentions positives que vous aviez avec le comportement précédent, inapproprié.

Alternativement, une fois que vous avez identifié les intentions positives d’un comportement, vous pouvez découvrir ou décider qu’elles ne sont pas si positives que ça après tout et choisir des intentions plus positives associées à de nouveaux comportements.

Maintenant, je vous demande à penser à un comportement que vous avez qui semble étrange, déplacé ou carrément inutile. Quelles sont vos intentions positives derrière ce comportement? Comment pouvez-vous remplacer ce comportement? Partagez vos pensées en laissant un commentaire et engagez-vous à changer et voyez comment vous vous sentez après.

www.coaching-vision.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s