La dernière fois, nous avons étudié à quel point il était important d’être prêt à changer. Vous ne changerez pas si vous n’êtes pas prêt. Dans cet article, je vais vous montrer quelques aspects influenceront les chances de succès de votre programme de changement. Il y a des aspects externes et des aspects internes. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les examiner, mais pendant votre parcours de coaching, votre coach va vous aider à identifier les aspects pouvant faire que vous semblez bloqué et incapable de mettre en œuvre les changements nécessaires pour atteindre vos objectifs. Il n’y a ni bon ni mauvais côté de ces aspects, mais il sera utile de savoir en quoi ils influencent votre capacité à changer et d’évaluer si vous devez modifier certaines influences inutiles pour augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs.

1. Auto-résilience pour mener à bien le plan d’action convenu lors du coaching

Ceci est un facteur purement externe. Lors du coaching, vous définirez les actions à réaliser entre les sessions. Chacune de ces actions devra vous rapprocher de votre objectif. Ces actions doivent être dans la mesure du possible sous votre contrôle. Idéalement, vous voulez pouvoir réaliser ces actions entièrement par vous-même. De cette façon, vous pouvez planifier exactement comment et quand les faire. Plus les actions dépendent des autres personnes, moins vous avez de contrôle et moins il sera probable qu’elles soient réalisées et que vous atteigniez votre objectif. Concevez votre plan d’action de manière à ce qu’il repose principalement sur vous.

Nous allons maintenant examiner les facteurs internes, comment vous vous voyez réussir. Je veux discuter trois facteurs principaux: l’efficacité personnelle, le locus de contrôle et l’estime de soi.

2. Efficacité personnelle

Votre efficacité personnelle est votre propre conviction en votre capacité à mener à bien une tâche et réussir. C’est un jugement complètement personnel. L’efficacité personnelle est liée à la confiance en soi. Si vous comptez sur l’appréciation des autres, votre niveau d’efficacité personnelle peut être influencé par le feedback que vous recevez. Cependant, la façon dont vous décidez de réagir à ces commentaires reste votre décision. C’est pourquoi l’efficacité personnelle est fondamentalement un facteur interne. Il a été démontré qu’un niveau élevé d’efficacité personnelle conduit à être en mesure de soutenir davantage d’efforts qui, lorsqu’ils sont bien orientés, conduiront à de meilleurs résultats.

3. Locus de contrôle

Le sentiment de maîtriser une situation augmente les chances de réussite. Le locus de contrôle décrit à quel point nous pensons contrôler la situation. Certaines personnes ont tendance à penser que ce qui se passe dans leur vie est dicté par des événements externes (locus de contrôle externe), tandis que d’autres ont tendance à penser que des forces internes contrôlent ce qui leur arrive (locus de contrôle interne). Nous sommes tous quelque part sur un continuum entre les deux extrêmes. Votre locus de contrôle est lié à votre efficacité personnelle : un locus de contrôle plus interne est généralement corrélé à des niveaux plus élevés d’efficacité personnelle. Il n’y a pas de bon ou de mauvais côté. Cependant, des études ont montré que le fait d’avoir un locus de contrôle plus interne conduit à un meilleur succès et à une moins grande anxiété.

4. Estime de soi

Votre estime de soi est votre évaluation subjective personnelle de votre propre valeur. Tout le monde a une idée de son propre soi et l’estime de soi est votre évaluation (positive ou négative) de ce moi. Cette évaluation est une combinaison des croyances que vous avez sur vous-même et de vos états émotionnels. Il sera important d’identifier tôt dans le processus de coaching si votre estime de soi peut être un problème, car l’approche de coaching devrait alors varier en fonction de votre niveau de confiance en vous. Il se peut que, dans les cas d’estime de soi extrêmement faible, le coaching ne soit pas la solution et qu’un coach puisse par exemple décider de recommander à un client à un suivi psychologique ou une psychothérapie.

Êtes-vous en train de changer quelque chose dans votre vie? Où en êtes-vous sur les quatre aspects discutés ici? Voyez-vous comment ils influencent votre performance dans ce changement?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s