Le coaching devient de plus en plus populaire. Mais parce que le mot coaching est employé de manière tellement diverse, il est parfois difficile de savoir vraiment quoi attendre du coaching et ce que cela veut dire dans un contexte particulier.

Pendant les prochaines semaines, je vais vous guider avec des articles et vidéos à travers un voyage de coaching, vu de votre perspective, et non pas de celle du coach. Si vous songez à engager l’aide d’un coach, maintenant ou après avoir lu quelques-uns de mes articles, je vais vous montrer ce à quoi vous pouvez vous attendre, ce qui se passera et comment vous allez changer pour le mieux. Quelle que soit le titre de votre coach, coach de vie, de relations, business coach, coach de santé et bien-être, votre journée va être similaire et impliquera beaucoup de développement personnel.

Les 4 étapes de coaching

J’ai décidé de diviser le voyage en quatre étapes. Cette décision est basée à la fois sur tout le travail théorique sur le coaching fait par beaucoup de professionnels et aussi sur ma propre expérience. Je présente le voyage comme un processus linéaire, pour faciliter la discussion. Dans un travail de coaching réel, il est très probable qu’en fait votre voyage fasse des allers et retours entre ces étapes. Le voyage sera similaire, que vous recherchiez un but personnel ou à améliorer votre compagnie ou organisation professionnelle.

1.      La réalisation qu’il y a quelque chose que vous voulez améliorer.

Cette étape intervient en fait avant de commencer le coaching. C’est l’étape pendant laquelle vous prenez conscience que quelque chose vous dérange, un problème, un but que vous n’arrivez pas à atteindre, quelque chose que vous voulez améliorer. Vous vous rendez compte aussi que cela vous travaille depuis un certain temps et que vous arrivez à cours d’idées pour trouver une solution. Vous avez peut-être déjà essayé diverses choses pour améliorer la situation, mais sans succès. Je vous conseille ici de contacter un coach avant que vous ne soyez complètement bloqué et avant que ne s’installent des sentiments de frustration, d’anxiété, voire même de dépression.  Le plus tôt vous décidez d’intervenir, le plus facile ce sera de faire les changements nécessaires pour atteindre votre but.

Dans de futurs articles sur cette section, j’aborderai des sujets tels que ce que vous devez considérer quand vous choisissez un/une coach, ce qui est sous votre contrôle dans la situation et à quel point vous êtes prêt à changer.

2.      Ouverture : Je peux maintenant voir la situation de manière différente

Maintenant vous avez commencé votre voyage vers votre but avec votre coach. Votre coach va vous aider à définir votre but de manière précise et spécifique, à examiner votre situation de points de vue différents et à comprendre cette situation de manière plus profonde. L’objectif de cette étape est d’augmenter votre prise de conscience sur la situation, comment elle a commencé et ce qui la perpétue. Le but n’est pas d’enquêter profondément sur votre passé mais juste assez pour comprendre comment avancer. Cette étape va ouvrir votre perspective sur la situation et des solutions potentielles. Si vous êtes bloqué, c’est généralement parce que vous regardez quelque chose toujours sous le même angle et bien sûr arrivez toujours aux mêmes réponses. Pendant cette étape de votre journée vous deviendrez conscient des ressources que vous avez en fait à votre disposition.

Dans de futurs articles sur cette section, j’aborderai des sujets tels que les intentions positives, les croyances et valeurs, et les points de vue différents.

3.      Plan : Je sais ce que je peux faire

Vous devez maintenant avoir une compréhension claire de votre situation présente et d’où vous voulez être dans le futur. Vous savez aussi ce quoi jusqu’à maintenant vous a bloqué pour atteindre vos objectifs. Vous avez la liste des forces, ressources et expériences que vous avez à votre disposition et qui vont être utiles pour atteindre votre but. Celles-ci vont souvent venir des parties de votre vie sans relation directe avec la situation qui vous a poussée à commencer le coaching. Maintenant vous êtes capable de préparer une liste d’options pour compléter votre objectif. Pour le moment, les options peuvent être très farfelues ; ne vous limitez pas. Une fois que vous avez choisi l’option qui a le plus de chance d’être réalisable et d’aboutir, vous pouvez planifier les actions nécessaires, chaque pas en avant, pour mener cette option au bout.

Le coaching va se passer la plupart du temps dans les étapes 2 et 3. Vous augmentez votre compréhension, décidez des actions à accomplir, réfléchissez sur le résultat de ces actions (est-ce que vous êtes plus près de votre but ?) et cela va à son tour augmenter encore votre compréhension. C’est un voyage en boucle qui se termine quand vous atteignez la dernière étape.

Dans de futurs articles sur cette section, j’aborderai des sujets tels que vos forces, ressources, mesurer et célébrer votre progrès.

4.      Arrivée : J’ai atteint mon but

C’est l’étape où vous avez atteint le but défini avec votre coach et pendant laquelle votre relation de coaching va prendre fin. Pour certaines personnes, cela aura pris quelques séances de coaching, pour d’autres peut-être plusieurs années. Cela dépend de la complexité et profondeur du but défini et de la situation en générale. Dans cette étape du coaching, vous allez réfléchir sur ce que vous avez atteint, votre objectif. Est-ce que cela correspond à vos attentes ? Vous allez aussi regarder au-delà de l’objectif que vous avez atteint. Où est-ce que vous allez maintenant ? Tout ce travail de réflexion doit être positif. Le coaching aura dû vous donner les outils et ressources pour continuer votre chemin seul, pour devenir votre propre coach en d’autres mots. Il se peut que vous ayez décidé en accord avec votre coach que continuer le coaching, peut-être vers un nouvel objectif, est la meilleure option pour vous. Dans tous les cas, vous devez garder à l’esprit qu’un processus de coaching réussi est temporaire. Votre coach aura dû vous amener vers une position où vous vous sentez en confiance et prêt à travailler sur votre prochain objectif.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s